Quel modèle de food truck pour mon business ?


Quel modèle de food truck pour mon business ?

Voulez-vous vous investir efficacement en France ? Le secteur de la restauration promet mille merveilles. Un nouveau concept a fait son apparition dans les rues : le restaurant mobile ou food truck. L’avantage de ce concept est que l’on peut se déplacer partout pour rejoindre les clients potentiels. C’est une stratégie très efficace pour une bonne vente et pour maximiser le chiffre d’affaires (CA). 

Le titre du présent guide induirait à une confusion. Effectivement, il y a modèle et modèle. Le premier s’agit du modèle de business plan idéal pour une entreprise de food truck. L’autre modèle désigne le camion pour vendre vos produits : le food truck. Cela est dû à deux notions différentes de food truck. La première consiste en le projet ou l’activité de vendre ses plats dans les rues, alors que la seconde est définie comme étant le matériel utilisé pour transporter et exposer les plats.  

Critères de choix d’un camion food truck

emplacement-dun-camion-food-truck

Avant de procéder à l’achat d’un food truck, il faut tenir compte de quelques critères de choix.

L’emplacement du restaurant de food truck

Vous pouvez vous procurer d’un modèle de camion plus petit ou des modèles plus grands de food trucks. Il existe plusieurs modèles de véhicules mais votre choix sera d’emblée déterminé par l’emplacement de votre restaurant. Vous préférez un emplacement au marché, au bord d’une route ou ailleurs ? L’espace vous contraint à choisir la taille de camion adéquate. 

Un gros camion sera difficile à garer, tandis qu’un modèle plus petit sera pratique si vous voulez sillonner le marché. Pour pouvoir pratiquer l’activité, il faut suivre les démarches pour la création d’une entreprise (activité, statut juridique, lieu d’exercices…). Dans le cas d’un restaurant, l’adresse sera unique par contre le food truck peut se déplacer d’un endroit à l’autre. Il faut demander des autorisations de stationner à chaque place. Il y aura un prix à payer pour chaque emplacement. Si vous avez prévu de visiter plusieurs endroits avec votre food truck afin de maximiser la vente, choisissez une camionnette. Si après votre étude la présence sur une seule place suffit pour augmenter votre CA et que l’emplacement est spacieux, vous pouvez opter pour un camion bien équipé. Vous devez mettre en adéquation le budget alloué au projet avec le modèle de food truck à acheter et la place qu’il va dépenser.

Le design du food truck

Le food truck est un moyen très efficace de faire de la publicité. Il se déplace dans divers endroits, il peut attirer l’attention de celui qui le rencontre. La plupart du temps, on opte pour des lieux très fréquentés. Le nombre de personnes présent sur ces emplacements sont très conséquents. C’est le moment de se faire remarquer par les clients. Il faut une bonne création du food truck pour se démarquer des concurrents. Des entreprises peuvent vous fournir des camions sur mesure selon votre demande. Profitez de cette faveur pour personnaliser votre restaurant. Epatez votre clientèle avec des ustensiles de cuisine professionnelle pour démontrer votre professionnalisme. De l’extérieur, personnalisez votre auto à l’image de votre entreprise. Utilisez des couleurs vifs pour attirer les clients. Votre emplacement doit être convivial. Munissez-vous de petites tables et chaises pour que vos clients puissent prendre un bon moment en dégustant sur place. Vous allez dépenser en emplacement mais le CA sera à la hauteur. N’hésitez pas à investir dans ce secteur si vous avez le montant nécessaire. Dans le cas contraire, il est possible de louer un food truck à petit prix. C’est aussi une stratégie pour bien commencer son business. Etape par étape vous pouvez faire l’acquisition de votre propre food truck. 

L’équipement de l’intérieur du food truck et la diversité des plats

Le modèle de food truck disposant d’une grande espace reste le meilleur choix. Après vos études sur le secteur, vous avez sûrement choisi le service que vous allez offrir à vos clients. L’équipement de votre food truck sera adapté selon les produits à concocter dans votre restaurant mobile. Pour un service de qualité, il est aussi possible d’avoir sa petite cuisine à l’intérieur du véhicule. Ainsi, les recettes seront concoctées instantanément pour un goût plein de fraîcheur. Pour que la cuisine soit fonctionnelle, il faut qu’elle soit bien équipée. Mettre en place un système pour avoir de l’électricité pour que les appareils électroménagers tels que le frigo et le four puissent fonctionner. Pour faire la vaisselle, une source d’eau est nécessaire ainsi que son évacuation. Le responsable de la cuisine doit aussi avoir un plan de travail pour cuisiner ses recettes. 

Le choix de la taille dépend aussi de la diversité et de la quantité de plats à vendre dans le food truck. Plus vous variez vos plats et plus vous en produisez, plus vous aurez besoin d’un camion plus grand. Si vous avez peu d’espace dans le véhicule, vous pouvez préparer les recettes à vendre à l’avance dans votre domicile. Vous n’avez plus qu’à charger le camion et passer à la vente de la journée en remplissant votre vitrine.

Le montant alloué au projet

Compte tenu du budget du projet, vous pouvez vous permettre de choisir le modèle de food truck. Plusieurs food trucks sont présents sur le marché avec différents prix selon la qualité et le modèle du véhicule. Les entreprises se bousculent pour proposer des modèles pour sa clientèle. Ce sont des produits qui commencent à trouver leur place dans le business. Votre véhicule peut être personnalisé selon vos attentes.

Quel business plan monter pour un food truck ?

food truck étude de marché

Pour monter un business plan qui marche, diverses études poussées doivent être menées. Un bon business model ouvre la porte au financement. 

Estimation du financement

Pour créer un food truck, vous pouvez choisir entre transformer votre camion en restaurant et acquérir un véhicule déjà équipé pour ce genre d’activité. Le budget nécessaire à ce projet n’est pas fixe. La mairie elle-même déterminera le coût de location de l’emplacement de votre restaurant food truck. Il ne faut pas aussi oublier les charges liées à l’activité, dont le carburant et l’achat des ingrédients.

Étude de marché

Il est important de faire une analyse de marché. A partir de cela vous allez voir si le projet à réaliser est intéressant ou pas. Si le résultat suggère que l’activité est opportune, il faudra passer par l’étape suivante qui est de monter un business plan. Le business plan va vous éclaircir sur tous les points que ce soit sur le plan financier ou sur le plan juridique. Vous pouvez déjà avoir en tête les dépenses liées à la création de la société et le chiffre d’affaires prévisionnel qu’elle va générer.

Un business model qui garantit la rentabilité de votre food truck

Dès que votre food truck ouvre ses portes, votre prochain objectif sera de gagner le maximum de bénéfices. Votre banque pourra financer votre projet si et seulement s’il est économiquement rentable. Ainsi, votre business model doit faire preuve d’une stratégie capable de réaliser un bon retour sur l’investissement tout en générant un bénéfice financier. Pour ce faire, il faut détailler comment vous gagnerez vos parts de marché et quel est votre plan d’amortissement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *